4 principaux types d’encres pour imprimante Grand Format
Pour mieux apprécier l’univers de l’imprimerie surtout avec ces imprimantes grand format, il est important d’avoir une idée précise sur les types d’encres utilisés. Connaître ces types d’encres permet de jauger la qualité de chacun mais aussi de découvrir les avantages qu’ils offrent respectivement. Jetons ensemble un regard sur les quatre principaux types d’encre destinés à la production de graphiques d’affichage généraux.
Encres à base de solvant
L’encre à base de solvant est destinée principalement aux graphismes de véhicules et aux applications en extérieur, telles que les bannières ou les vinyles épais. En effet, ce type d’encre est très résistant et contient des produits chimiques puissants qui pénètrent fortement à la surface du support.
Encres à solvants Eco
Les encres éco-solvants ont peu ou pas d’odeur et sont entièrement biodégradables. Cela ne signifie pas pour autant que ces encres peuvent être utilisées dans un environnement intérieur normal sans systèmes d’extraction appropriés. Comme les encres à base de solvant, les encres à solvants Eco ont des couleurs riches et éclatantes.
Encres au latex
Ici, les impressions sont sèches dès qu’elles sortent de l’imprimante et peuvent être plastifiées immédiatement sans nécessiter de dégazage. Voici l’avantage principal des encres au latex. Pas que ! Ce type d’encre repose “sur” la surface du matériau utilisé et, contrairement aux encres à base de solvant ou d’éco-solvant, l’encre au latex ne s’enfonce pas dans le matériau.
Encres ultra-violette
L’impression ultra-violette (UV) présente de nombreux avantages, en particulier avec les imprimantes à LED modernes. Ces encres sont traitées dès leur dépôt et sont donc immédiatement séchées. La gamme de couleurs est également comparable à celle des encres à base de solvant et le dégazage n’est pas une obligation.
Et vous, quel type d’encre préférez-vous ou utilisez-vous ? Vos avis nous intéressent.