L’Imprimeur 2021 : Infographiste, les clés de la réussite

 L’Imprimeur 2021 : Infographiste, les clés de la réussite

Comment exceller dans l’exercice du métier d’infographiste ? C’était l’objet de la causerie débat organisée à la journée de l’infographiste, le samedi 06 novembre 2021, au palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire, dans le cadre du SALON DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES DE L’IMPRIMERIE. Lors de cette transmission de savoir animée par Olivier Pepe, le commissaire général de l’imprimeur, Kouamé Fréderic, formateur en infographie au Groupe LOKO, et Alexis Yorouba, infographiste et designer. Riches de plusieurs années d’activités, ces spécialistes ont partagé leurs différentes expériences, avec des étudiants de plusieurs écoles.   

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Comment être un bon infographiste ? Comment réussir dans ce métier ? Telle est la problématique à l’épicentre de cette causerie débat, en ce dernier jour de l’imprimeur. Une problématique intéressant, notamment, les étudiants en communication. Ces derniers ont, d’ailleurs, répondu, présent, à l’appel d’Olivier Pepe. Durant ces deux heures d’échanges, parfois houleux, les experts ont dévoilé leurs recettes aux étudiants. Olivier Pepe, érudit du domaine, a invité les jeunes à prendre des risques et à embrasser, avec courage, les métiers de l’imprimerie. Des métiers porteurs, selon lui. À l’en croire, l’infographie demande du caractère et de la détermination. Il exhorte les jeunes à entreprendre, dans ce domaine, et leur conseille de se former, afin d’être performant et être capable de se vendre sur un marché de l’emploi de plus en plus compétitif. Un conseil judicieux, au vu du taux de chômage croissant, ces deux dernières décennies en Côte d’Ivoire, du fait de crises à répétition. Il demande, entre autres, aux jeunes d’observer leur environnement et les invite à mettre en avant leur génie créatif : ” Un bon infographe, c’est celui qui sait jouer avec les textes. Beaucoup sont confrontés à la création d’un bon logo. Alors qu’un bon logo, c’est celui qui impacte et suscite l’admiration. On n’a pas forcément besoin d’être un bon dessinateur pour être un infographiste de renom… Illustrator est l’un des meilleurs logiciels, pour la création d’un bon logo… Cela n’exclut pas l’utilisation de Photoshop”.

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Quant à Kouamé Fréderic, rompu aux arcanes du métier, il a informé l’auditoire sur les opportunités du milieu. Il estime qu’il faut un éveil de conscience chez les jeunes : ”Il faut se rapprocher d’un spécialiste ou d’un coach, pour mieux s’orienter… La créativité, c’est le génie qui est en soi… C’est sans doute pour cette raison qu’il faut une émulation  pour stimuler l’éveil de conscience des jeunes”.

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie / palais de la culture de Treichville, Abidjan, Côte d’Ivoire / 05-11-2021 / Crédit image : Strat’Marques

Pour sa part, Alexis Yorouba a relevé que l’autoformation ne suffit pas pour être un bon infographiste. ” Il faut être orienté par un coach ou un mentor. Ce n’est pas de la magie, mais vouloir, c’est pouvoir. Il suffit d’une motivation et d’une détermination à toute épreuve pour y parvenir”. Pour réussir le métier d’infographiste, il est judicieux d’aiguiser son esprit.

Source: stratmarques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *